Les diplômes de l'enseignement professionnel : session 2012 / Sarah Abdouni

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ABDOUNI, Sarah. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013

À la session 2012, 557 600 diplômes de l'enseignement professionnel des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l'Éducation nationale. Le nombre de diplômes de niveau V (CAP, BEP et mentions complémentaires) a peu augmenté (+ 2700), alors que ceux de niveau IV (BP, BT, BMA et baccalauréat professionnel), ont fortement progressé (+ 33 000). La réussite est différente selon le mode de préparation du diplôme : pour les CAP, les candidats en formation continue sont les plus performants, devant les candidats scolaires ; en BEP, ce sont les apprentis qui réussissent le mieux. Les garçons sont plus nombreux mais réussissent moins bien que les filles ; le retard scolaire pénalise la réussite. Les académies les plus performantes sont celles de l'ouest de la France. En encadrés : la réforme de la voie professionnelle mise en place à la rentrée 2009 ; les diplômes professionnels de niveaux IV et V.

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