La France et les évaluations internationales : [avis et rapport] : janvier 2005 : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l’évaluation de l’école / Norberto BOTTANI, Directeur du SRED Département de l'instruction publique du Canton de Genève; Pierre VRIGNAUD, Maître de Conférences, HDR Université Paris 10, Nanterre

Publication de la DEPP / Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole

FORESTIER, Christian . Directeur de publication | VRIGNAUD, Pierre. Auteur | BOTTANI, Norberto. Auteur | France. Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole (HCEE) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN) - 2005

La participation française aux enquêtes internationales de comparaison des acquis des élèves a gagné en cohérence à partir des années 1990, où leur pilotage a été regroupé, au sein du ministère de l'éducation nationale, à la direction de l'évaluation et de la prospective. Cependant les instances décisionnelles n'ont pas pris véritablement en compte la mesure des enjeux et de l'utilité qui s'y attachent sur le plan scientifique et pour le pilotage du système éducatif. Pour prendre sa place dans la conception de ces programmes d'enquêtes et tirer le meilleur parti de l'exploitation de leurs résultats, la France doit s'en donner les moyens politiques et scientifiques en développant les capacités des services en charge de ces enquêtes, en soutenant la recherche universitaire en éducation comparée et en édumétrie et en impulsant une présence européenne dans ce domaine.