Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants / Chi-Lan Do

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DO, Chi-Lan. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2007

L'étude réalisée au cours de l'année scolaire 2005-2006 a permis d'interroger un échantillon de 384 professeurs des écoles des niveaux CP, CE 1 et CE 2 et 1038 professeurs de collège des disciplines français, histoire-géographie, langue vivante, mathématiques, technologie et éducation physique et sportive. Ont été analysés, pour les élèves de ces classes, le phénomène et les causes de la grande difficulté scolaire, les traitements et leur efficacité, les pratiques des enseignants et leurs points de vue face à ces difficultés. En encadré : méthodologie.