Les professeurs de langues vivantes : la passion des langues au service des élèves / Nadine Esquieu et Éric Mignard

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ESQUIEU, Nadine. Auteur | MIGNARD, Eric. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2008

Plus de huit professeurs de langues vivantes sur dix sont des femmes. Les enseignants de langues vivantes sont face au même nombre d'élèves en moyenne pendant une heure que les autres professeurs. Plus d'un tiers d'entre eux déclarent avoir été d'anciens élèves très bons en langues, ils sont plus souvent titulaires d'une licence (près de quatre sur dix) et plus souvent enseignants dans le privé avant d'être dans le public. Ils sont majoritairement satisfaits d'un métier jugé de plus en plus difficile. Malgré le comportement démotivé et indiscipliné des élèves, leur objectif premier reste la transmission de leurs connaissances. Ils souhaitent des formations pour les aider dans la pratique de leur profession ; un sur deux recommanderait le métier à ses enfants.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui : n° 76 [décembre 2007]. article 01, Les professeurs d'histoire-géographie : des enseignants comme les autres ? / Nadine Esquieu | ESQUIEU, Nadine. Auteur

Education & Formations : L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui : n° 76 [décembre 2007]. article 01, Les professeurs d'histoire-géographie : des enseignants comme les autres ? / Nadine Esquieu

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ESQUIEU, Nadine. Auteur

Venus à l'enseignement par amour de la discipline mais aussi pour le contact avec les jeunes qui est leur première source de satisfaction, les professeurs d'histoire-géographie sont les enseignants qui se rapprochent le plus de la...

Cote : EF 76-01

Enseignants (les) des lycées et collèges publics et la formation. Interrogation de 1200 enseignants des collèges et lycées réalisée en septembre-octobre 2005. | ESQUIEU, Nadine

Enseignants (les) des lycées et collèges publics et la formation. Interrogation de 1200 enseignants des collèges et lycées réalisée en septembre-octobre 2005.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ESQUIEU, Nadine

44% des enseignants du second degré sont d'anciens "bons élèves" et témoignent d'un intérêt précoce, formalisé par des études longues, pour la discipline enseignée. Le métier d'enseignant auquel ils ont été le plus souvent correct...

Cote : DOSEF 179

Regards croisés de chefs d'établissement et conseillers principaux d'éducation dans le second degré public en 2010. Interrogation réalisée en juin-juillet 2010 auprès de 500 chefs d'établissement et 500 conseillers principaux d'éducation dans les collèges et lycées publics. | ESQUIEU, Nadine

Regards croisés de chefs d'établissement et conseillers principaux d'éducation dans le second degré public en 2010. Interrogation réalisée en juin-juillet 2010 auprès de 500 chefs d'établissement et 500 conseillers principaux d'éducation dans les collèges et lycées publics.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ESQUIEU, Nadine

Ce dossier porte sur le métier des chefs d'établissement et conseillers principaux d'éducation (CPE) exerçant en collège et lycée, leurs conditions de travail, la perception de leurs rôles respectifs, leur moral ainsi que le clima...

Cote : DOSEF 201

Chargement des enrichissements...