Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM 2 à vingt ans d'intervalle, 1987-2007 / Thierry Rocher

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ROCHER, Thierry. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2008

En 2007, la reprise d'une enquête de 1987, portant sur la lecture, le calcul et l'orthographe en fin de CM 2, permet de comparer les performances des élèves pour ces mêmes épreuves. Les résultats sont stables en lecture de 1987 à 2007, mais on observe une baisse du score moyen entre 1997 et 2007, plus prononcée pour les élèves les plus faibles. Pour le calcul, on observe une baisse importante des performances, de 1987 à 1999, puis une stagnation. Concernant l'orthographe, le nombre d'erreurs a significativement augmenté. En encadré : méthodologie.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies / Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Thierry Rocher | ROCHER, Thierry. Auteur

Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies / Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROCHER, Thierry. Auteur

Pour la première fois en France, une évaluation des attendus du socle commun a été conduite en 2015 auprès d'un très large échantillon d'élèves représentatif de chacune des académies (160 000 élèves de sixième). À l'entrée en sixi...

DOI : 10.48464/ni-16-18

N° HAL : halshs-03967707

Cote : NI 16.18

Évolution des acquis en début de CE 2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l'entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés / Sandra Andreu, Marion Le Cam, Thierry Rocher | ROCHER, Thierry. Auteur

Évolution des acquis en début de CE 2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l'entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés / Sandra Andreu, Marion Le Cam, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROCHER, Thierry. Auteur

De 1999 à 2013, le niveau des acquis des élèves en début de cours élémentaire deuxième année, en français et mathématiques, est resté stable ou a légèrement diminué. La répartition des élèves selon leur performance à l'ensemble du...

Cote : NI 14.19

Evaluation (l') internationale PISA 2003 : compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences. | BOURNY, Ginette

Evaluation (l') internationale PISA 2003 : compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BOURNY, Ginette

Ce dossier présente le travail d'analyse approfondi mené par un groupe constitué d'enseignants de mathématiques et de membres des corps d'inspection, sur les résultats des élèves français aux différents exercices de culture mathém...

Cote : DOSEF 180

Chargement des enrichissements...