Les associations sportives et la pratique du sport / Jeanne Benhaim-Grosse

Publication de la DEPP / Note Evaluation

BENHAIM, Jeanne. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2007

Résultats d'une enquête menée auprès d'un échantillon d'élèves et d'enseignants d'établissements publics et privés du second degré sur l'image de la pratique du sport, aussi bien dans le cadre scolaire que dans les associations sportives. Les résultats de l'étude portent seulement sur les associations sportives. Une comparaison a été faite sur le poids de chaque modalité de pratique (AS, club, libre) entre 1984-85 et 2005-2006 ; 81 % des élèves ont une pratique sportive en dehors de l'EPS. En 2006 ont été étudiés les motifs de la non-inscription à l'AS, les pratiques sportives des élèves selon leur profil (type d'établissement fréquenté, sexe, pratique sportive des parents), les attentes des élèves et les finalités des professeurs. Les enseignants font des propositions pour l'avenir du sport scolaire : ils souhaitent : que la compétition ne soit pas la seule finalité de la pratique sportive en AS, des améliorations matérielles (aménagements d'horaires), un meilleur encadrement. En encadré : méthodologie de l'enquête.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Image du sport scolaire et pratiques d'enseignement au collège et au lycée. 2005-2006.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BENHAIM, Jeanne

Résultats d'une enquête menée auprès d'un échantillon d'élèves et d'enseignants d'établissements publics et privés du second degré sur l'image de la pratique du sport, aussi bien dans le cadre scolaire que dans les associations sp...

Cote : DOSEF 190

Enseignement (l') intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BENHAIM, Jeanne

L'EIST est expérimentée depuis la rentrée 2006, en sixième et cinquième. Cet enseignement intègre les sciences de la vie et de la terre, physique-chimie et technologie. La présente étude, réalisée en 2008-2009 auprès de 38 chefs d...

Cote : DOSEF 200

Pratiques (les) d'enseignement et d'apprentissage en dispositif relais.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BENHAIM, Jeanne

Cette étude a pour but de décrire les dispositifs relais à travers leurs modes de prise en charge des élèves, leurs relations avec leurs différents partenaires (familles, établissements, etc.) et les modalités d'enseignement et d'...

Cote : DOSEF 202

Chargement des enrichissements...