Les associations sportives et la pratique du sport / Jeanne Benhaim-Grosse

Publication de la DEPP / Note Evaluation

BENHAIM, Jeanne. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2007

Résultats d'une enquête menée auprès d'un échantillon d'élèves et d'enseignants d'établissements publics et privés du second degré sur l'image de la pratique du sport, aussi bien dans le cadre scolaire que dans les associations sportives. Les résultats de l'étude portent seulement sur les associations sportives. Une comparaison a été faite sur le poids de chaque modalité de pratique (AS, club, libre) entre 1984-85 et 2005-2006 ; 81 % des élèves ont une pratique sportive en dehors de l'EPS. En 2006 ont été étudiés les motifs de la non-inscription à l'AS, les pratiques sportives des élèves selon leur profil (type d'établissement fréquenté, sexe, pratique sportive des parents), les attentes des élèves et les finalités des professeurs. Les enseignants font des propositions pour l'avenir du sport scolaire : ils souhaitent : que la compétition ne soit pas la seule finalité de la pratique sportive en AS, des améliorations matérielles (aménagements d'horaires), un meilleur encadrement. En encadré : méthodologie de l'enquête.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Evolution (l') sur trois ans des élèves accueillis en dispositifs relais - Années scolaires 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010. | BENHAIM, Jeanne

Evolution (l') sur trois ans des élèves accueillis en dispositifs relais - Années scolaires 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne

Les dispositifs-relais accueillent de façon temporaire des élèves de collège qui sont dans un processus de déscolarisation et de désocialisation. Ils ont pour but de réinsérer durablement les élèves dans un parcours de formation g...

Suivi (le) et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers-relais. Année scolaire 2006-2007. | BENHAIM, Jeanne

Suivi (le) et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers-relais. Année scolaire 2006-2007.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne

Les dispositifs-relais accueillent de façon temporaire des élèves de collège qui sont dans un processus de déscolarisation et de désocialisation. Ils ont pour but de réinsérer durablement les élèves dans un parcours de formation g...

Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Dans les collèges connectés depuis le début de l'expérimentation, la proportion d'enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu'ailleurs. Cette utilisation des outils numériques est li...

Chargement des enrichissements...