Insertion (l') des jeunes dans la vie active et le pilotage de la formation professionnelle au niveau régional.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

JAGGERS, Christophe | REBIERE, Christine | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | RECT AMIENS | RECT STRASBOURG | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Les enquêtes d'insertion sont un outil de pilotage nécessaire à l'évolution du contenu des formations et de la carte des formations. Le diplôme obtenu ou le niveau de formation atteint jouent un rôle très important pour obtenir un emploi. Cependant, les conditions d'insertion dans la vie active diffèrent selon le sexe et la spécialité de formation suivie. De même, les conditions économiques régionales influent sur le devenir des jeunes. Néanmoins, le rôle du diplôme, bien que déterminant, n'est pas le même selon la spécialité de formation. Certains métiers n'embauchant qu'au niveau du baccalauréat, alors que pour d'autres professions le CAP reste suffisant pour avoir un emploi. A partir des résultats de l'enquête Génération (CEREQ) peut être construite une typologie de l'insertion professionnelle selon la région et à partir des résultats des enquêtes IVA/IPA, analyser la stabilité dans le temps. Une analyse régionale des résultats des enquêtes d'insertion IVA montre que les spécialités de formation sont déterminantes sur l'insertion. Les enquêtes IVA/IPA révèlent aussi ce rôle des spécialités pointant que le secteur de la production reste plus favorable à l'entrée dans la vie active. Une étude régionale met en lumière le rôle des enquêtes d'insertion sur la relation formation-emploi et leur utilité pour la mise en place du plan régional de formation. Les particularités locales sont aussi repérées.

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