Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième : (enquête jeunes 2002) - n° 72 [septembre 2005] / Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l’évaluation et de la prospective

Publication de la DEPP / Education & Formations

PERETTI, Claudine. Directeur de publication | CAILLE, Jean-Paul. Éditeur scientifique | France. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l’évaluation et de la prospective (DEP)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Ce numéro comporte dix articles fondés sur l'analyse de données issues des panels d'élèves, le panel de collégiens entrés en sixième en 1995 et le panel d'écoliers entrés en cours préparatoire en 1997. Neuf articles sont fondés sur le panel de collégiens et un seul sur le panel d'écoliers. Un seul article, hors thème, est extrait de l'enquête permanente de l'INSEE sur les conditions des ménages d'octobre 2003. Le premier article rend compte du dispositif de l'enquête Jeunes, réalisée en 2002, dont l'objectif est de rendre compte du vécu de la scolarité, des projets d'avenir et de la question de l'estime de soi. 80% des jeunes ont répondu à l'enquête ; 57% sont scolarisés dans le second cycle général et technologique et huit sur dix n'ont pas redoublé en primaire. Leurs parcours dans le secondaire sont diversifiés selon leur scolarité en primaire, le sexe, l'origine sociale et le rapport à l'immigration. L'âge d'entrée en sixième semble la variable la plus déteminante sur le parcours scolaire. Le second article analyse l'estime de soi. A partir de l'idée communément admise que l'estime de soi est une construction sociale, l'école (comme la famille, le groupe des pairs...) participe à sa construction. Les filles ont toujours une estime d'elles-mêmes plus faible que celle des garçons, mais les jeunes originaires du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne ont une estime de soi physique et sociale plus positive. La communication avec les parents et la satisfaction ressentie à l'égard de l'établissement renforcent le degré d'estime de soi, alors que la situation scolaire a peu d'influence et que le redoublement au collège s'accompagne d'une baisse de l'estime de soi.

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