Education & Formations : N° 70 [décembre 2004]. Chap. 6, Evolution de la concentration de la dépense publique d'éducation en France : 1900-2000 / Stéphane Zuber

Publication de la DEPP / Education & Formations

ZUBER, Stéphane. Auteur | France. Université de Toulouse I . Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative (GREMAQ)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

Cet article vise à analyser l'évolution de la dépense publique d'éducation, interrogation rémanente dans le système éducatif. Au cours du XXème siècle, cette dépense s'est considérablement réduite. Les générations nées à la fin du XIXème siècle recevaient, pour 1% des mieux lotis, au cours de leur scolarité, 21% de la dépense publique. Pour ces 1% mieux lotis, les personnes nées en 1976 ne reçoivent que 3 % de la dépense. Au regard de l'évolution de la concentration des salaires, qui a diminué sur la même période, la diminution de la dépense est encore plus considérable. Cependant, dans l'enseignement supérieur, la dépense se maintient relativement. En outre, le différentiel de dépense entre le secondaire et le supérieur est faible. On peut déterminer trois causes de la réduction de la dépense publique : l'unification des scolarités primaire et secondaire, la durée des études qui s'est allongée, enfin la convergence des dépenses entre les trois niveaux d'éducation (primaire, secondaire et supérieur).

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