0 avis
Les compétences en allemand des élèves en fin d'école / Fabienne Gibert et Annick Marquis
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005
Les évaluations-bilans des acquis des élèves ont pour objectif de faire le point sur les compétences et connaissances des élèves dans des domaines essentiels en regard des programmes. En fin d'école primaire, en allemand, 48,6 % des élèves maîtrisent la compréhension de l'oral (dont 20,4 % de manière très satisfaisante), 20,4 % celle de l'écrit et seulemnt 10 % en production écrite. Pour les deux capacités : compréhension de l'écrit et de l'oral, un élève sur huit semble avoir un bon niveau, et si on ajoute la production écrite, seul un élève sur neuf atteint les objectifs. Lorsque les capacités sont envisagées séparément, les chiffres diffèrent. Il faut noter que les élèves qui ont commencé l'allemand en CE1 ou CE2 réussissent mieux que ceux qui n'ont qu'une année d'apprentissage de la langue.