Abandons (les) de formation en lycées professionnels en cours ou à la fin de l'année scolaire 1999-2000.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ORIVEL, Estelle | REBIERE, Christine | SAUVAGEOT, Claude | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENERT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Sous-direction des études statistiques (SDES). Bureau C4 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Haut Comité éducation-économie-emploi (MISSION E3) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2003

La présente étude porte sur les raisons de l'abandon de certains élèves en formation en lycée professionnel ainsi que sur le parcours de ces lycéens qui sont sortis brusquement du système. Les élèves abandonnent essentiellement au troisième trimestre de l'année scolaire. Un tableau analyse les principales raisons de ces abandons. Une étude des parcours montre que ces jeunes trouvent plus facilement qu'ils ne le pensent un premier emploi, mais que, deux ans après leur sortie, ces emplois restent très instables et précaires. Les salaires d'embauche sont très peu élevés et peu de jeunes sont accueillis par les entreprises dans lesquelles se sont déroulés leurs stages de lycéen. Un graphique étudie les différentes trajectoires suivies par les jeunes depuis leur sortie du lycée professionnel.