Géographie de l'Ecole : 2005. [Chapitre 6], Les 390 façons d'être un lycée ; La mobilité interacadémique et interdépartementale des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective

Publication de la DEPP / Géographie de l'école

PERETTI, Claudine. Directeur de publication | ESQUIEU, Paul. Éditeur scientifique | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP)

Edité par Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Paris - 2005

La palette des formations dispensées en lycée est large. On recense cinq grands groupes qui correspondent aux principales formations : professionnel, général, scientifique et industriel, polyvalent général et professionnel, polyvalent scientifique et industriel. Dans les différents types de lycées sont proposés des noyaux durs : le BEP et le bac professionnel pour les lycées professionnels, les trois séries de bac général pour les lycées généraux, les séries S, STI et STS pour les lycées à enseignement scientifique et industriel, les lycées à enseignement poylvalent proposant à la fois des enseignements généraux, technologiques et professionnels. En 2003, 4 % des personnels en activité ont fait une demande de mutation. Parmi ces 14363 candidatures à la mobilité, près de la moitié émane de la région parisienne. 50 % ont obtenu une mutation hors de leur département d'exercice. Les académies les plus demandées sont celles de l'ouest et du sud de la métropole, et la capitale.