Les élèves de 15 ans, premiers résultats d'une évaluation internationale des acquis des élèves (PISA) / Ginette BOURNY, Claire DUPÉ, Isabelle ROBIN et Thierry ROCHER

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BOURNY, Ginette. Auteur | DUPE, Claire. Auteur | ROBIN, Isabelle. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau D1

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2001

Prévue en 3 temps, l'opération s'intéresse à tous les jeunes de 15 ans quel que soit leur statut scolaire. Menée dans une trentaine de pays sous l'égide de l'OCDE (méthodologie en encadré), l'évaluation de mai 2000 portait essentiellement sur la compréhension de l'écrit, culture mathématique et scientifique n'entrant cette fois que pour une faible part dans l'opération. Comparés à la moyenne internationale, les résultats français sont supérieurs dans le domaine de la culture mathématique et, légèrement, en compréhension de l'écrit (graph. 1). Cependant, les performances sont contrastées selon les activités proposées (graph. 2) et les niveaux scolaires (tabl. 1 et graph. 3).