Processus (le) d'orientation en fin de troisième. Observation des comportements des acteurs et analyse des causalités. : 60 : juillet-septembre 2001. Chap. 3, Le processus d'orientation en fin de troisième : observation des comportements des acteurs et analyse des causalités / Sébastien Roux et Alice Davaillon

Publication de la DEPP / Education & Formations

DAVAILLON, Alice. Auteur | ROUX, Sébastien. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau des études statistiques sur l’enseignement scolaire | France. École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2001

Analyse des différentes phases du processus d'orientation à la fin de la classe de troisième. Sont prises en compte la valeur scolaire de l'élève et le voeu des familles. La décision du conseil de classe n'est pas influencée par l'origine sociale de la famille, le niveau d'éducation de celle-ci ou la nationalité, et contribue à corriger les voeux parfois trop peu ambitieux des familles des zones rurales.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : n° 79 [décembre 2010]. Chap. 7, Sortir sans diplôme du système éducatif : une nouvelle approche des déterminants socio-économiques / Rachid Bouhia, Thibaut de Saint Pol | BOUHIA, Rachid. Auteur

Education & Formations : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : n° 79 [décembre 2010]. Chap. 7, Sortir sans diplôme du système éducatif : une nouvelle approche des déterminants socio-économiques / Rachid Bouhia, Thibaut de Saint Pol

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BOUHIA, Rachid. Auteur

Cet article s'intéresse aux caractéristiques des personnes sortant sans diplôme du système éducatif français afin d'en comprendre les déterminants. Pour cela, il utilise les données de l'enquête Formation et Qualification Professi...

Cote : EF 79-07

Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. article 5, Les disparités d’orientation en lycée / Sévane Ananian, Alice Bonnaud, Aurélie Lambertyn, Marie-Noël Vercambre | ANANIAN , Sévane . Auteur

Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. article 5, Les disparités d’orientation en lycée / Sévane Ananian, Alice Bonnaud, Aurélie Lambertyn, Marie-Noël Vercambre

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ANANIAN , Sévane . Auteur

À l’entrée en première, 70 % des lycéens intègrent la voie d’enseignement général et 30 % la voie d’enseignement technologique. La manière dont les lycéens choisissent la voie d’enseignement et la série du baccalauréat apparaît tr...

Cote : EF 72-05

Parcours scolaires des élèves ruraux et des enfants d'agriculteurs : spécificités et évolution. | DAVAILLON, Alice

Parcours scolaires des élèves ruraux et des enfants d'agriculteurs : spécificités et évolution.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | DAVAILLON, Alice

Etude du parcours scolaire des enfants du monde rural, à travers l'observation du Panel 1989. Durée de la scolarisation dans l'enseignement préélémentaire et élémentaire. Comparaisons des taux d'accès selon les différents paliers ...

Cote : EF 54

Chargement des enrichissements...