Validation des acquis professionnels par le système éducatif : une nouvelle composante de l'activité de certification.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ANCEL, François | LE ROUX, Annie | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENERT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Sous-direction des études statistiques (SDES). Bureau C4 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2000

En 1998, plus de 12000 personnes ont fait valider les acquis de leur expérience professionnelle par le ministère de l'Education nationale ou ses établissements (tabl. I et XI, ce dernier présentant le nombre de dossiers examinés par secteur professionnel et académie). Pour les diplômes professionnels préparés dans les établissements du second degré, cette validation, sous forme de dispenses d'une partie des épreuves d'examen, progresse rapidement (tabl. II à VI) ; cependant, l'information devrait être améliorée et le dossier simplifié. Au niveau de l'enseignement supérieur, si le principe est acquis (tabl. VIII à X), les pratiques sont très différenciées et le niveau de développement de l'activité très contrasté selon les universités (tabl. VII).

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