Education & Formations : Varia : n° 108 - octobre 2025. article n° 04, L’enseignant contractuel est-il un enseignant comme les autres ? : une étude des profils et conditions d’emploi des enseignants contractuels du second degré / Célestine Lohier

Publication de la DEPP / Education & Formations

LOHIER, Célestine . Auteur | France. Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2025

La contractualisation de l’enseignement fait référence à la pratique consistant à recruter des enseignants sur la base de contrats (souvent temporaires) plutôt que sous le statut de fonctionnaire. Au coeur de débats publics récents, les enseignants contractuels restent pourtant encore assez mal connus. À travers une analyse des données provenant des enquêtes Emploi de 2013 à 2020, ce travail met en lumière les profils spécifiques des enseignants contractuels du second degré public : à la fois plus jeunes, moins diplômés et plus souvent d’origine étrangère, ils se distinguent aussi de leurs homologues titulaires par les voies par lesquelles ils rejoignent la profession enseignante. Les emplois qu’ils occupent sont par ailleurs souvent marqués par l’instabilité. Toutefois, des disparités se dessinent entre les enseignants contractuels, en fonction des besoins auxquels fait face leur académie et/ou leur filière d’enseignement.