88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024 : neuf sur dix bénéficient d’un enseignement en français langue seconde / Laurence Brun

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BRUN, Laurence. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 88 500 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS) sont scolarisés à l’école élémentaire, au collège ou au lycée. C’est 1 000 élèves de moins qu’en 2022-2023. À ces élèves s’ajoutent 1 400 jeunes pris en charge par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 3 300 jeunes en attente d’une affectation. Huit élèves allophones nouvellement arrivés sur dix, scolarisés à l’école, au collège ou au lycée, ont déjà été scolarisés avant leur arrivée en France. Neuf sur dix bénéficient d’un soutien en FLS, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A).

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