L’enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2024 / Pascal Dieusaert

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DIEUSAERT, Pascal. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

Dès l’entrée au collège et sauf exception, l’apprentissage d’une première langue vivante (LV1) est obligatoire. L’étude d’une deuxième langue vivante (LV2) le devient à partir de la cinquième. La troisième langue vivante (LV3), optionnelle à partir du lycée, est beaucoup plus rarement étudiée et en recul depuis la mise en place de la réforme du baccalauréat général. Dans le second cycle professionnel, l’apprentissage des langues vivantes se limite le plus souvent à une LV1 mais l’étude d’une LV2 est en progression parmi les élèves préparant un baccalauréat professionnel. L’anglais est la langue vivante la plus étudiée en LV1, quel que soit le niveau de formation. L’espagnol est de loin la LV2 la plus répandue devant l’allemand et l’italien. Les filles et les élèves issus des catégories sociales les plus favorisées étudient davantage de langues vivantes et ce, même à niveaux de formation comparables.

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