Quel est le profil social des lycées ? / Louise Piquemal

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

PIQUEMAL, Louise. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

L’indice de position sociale (IPS) d’un établissement est un indicateur qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves qu’il accueille. Il permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, ainsi qu’à l’intérieur d’entre eux. Les lycées privés sous contrat sont plus favorisés en moyenne que les lycées publics, tandis que les lycées professionnels sont plus défavorisés que les lycées généraux et technologiques et les polyvalents. La présence et la répartition de formations post-bac renforcent les écarts entre les lycées les plus favorisés et les plus défavorisés : les élèves de CPGE sont très favorisés en moyenne, mais ces sections sont également implantées dans les lycées les plus favorisés par ailleurs. Inversement, les élèves en STS sont de milieux sociaux plus défavorisés en moyenne et ces sections sont implantées dans les lycées les moins favorisés, contribuant au renforcement des écarts d’IPS entre lycées.