Première évaluation des qualités physiques des élèves de sixième à la rentrée 2024 / Nicolas Daire DEPP-B2-1, Philippe Schmitt DEPP-B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DAIRE , Nicolas . Auteur | SCHMITT, Philippe . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2 - Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

En septembre 2024, un échantillon représentatif de 4 100 élèves de classe de sixième ont été évalués sur leurs qualités physiques. Les élèves de sixième présentent des qualités physiques contrastées. Sur les trois épreuves, 4 % des élèves sont considérés en difficulté et ont donc un besoin d’accompagnement dès le début de l’année scolaire et 19 % des élèves sont considérés comme ayant une qualité physique satisfaisante. Les filles et les élèves issus de milieux sociaux les moins favorisés ont des performances inférieures et plus de difficultés identifiées à chacune des trois épreuves de l’évaluation. Les élèves obtenant des résultats satisfaisants lors des évaluations nationales ont moins souvent de difficultés identifiées aux épreuves du test de qualités physiques. Les performances en endurance, en force et en vitesse des élèves indiquant pratiquer une activité physique encadrée en dehors du collège augmentent en fonction du volume horaire d’entraînement hebdomadaire déclaré.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluation exhaustive de début de sixième 2024 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ / Marie-Ange Ballereau, Caren Chaaya, Sandrine Maury, Virginie Sathicq; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Christophe Laskowski, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Aïcha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Magalie Robaut, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BALLEREAU, Marie-Ange. Auteur

En septembre 2024, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique, pour la huitième année consécutive. Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performance...

DOI : 10.48464/ni-25-22

N° HAL : halshs-05052665

Cote : NI 25.22

Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence / Marina Hick, Gwendoline Leourier, Charles Philippe, Vincent Paillet, Hugo Rogie; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Aicha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Élodie Persem, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | HICK, Marina. Auteur

En septembre 2024, l’ensemble des élèves de quatrième ont été évalués en français et en mathématiques, sur support numérique, pour la deuxième année consécutive. Le score en français est en léger recul par rapport à 2023 (- 2 poin...

DOI : 10.48464/ni-25-23

N° HAL : halshs-05057117

Cote : NI 25.23

Test de positionnement de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle / Vincent Bernigole, Luc Cheung Kivan Yeun, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin, Patrice Virieux; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Magalie Robaut, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BERNIGOLE, Vincent. Auteur

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la septième année consécutive. Au niveau national, en seconde générale et technolog...

DOI : 10.48464/ni-25-24

N° HAL : halshs-05057170

Cote : NI 25.24

Chargement des enrichissements...