Enseignement agricole : insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAPa à BTSA, six mois après leur sortie d’études en 2023 : 50 % sont en emploi salarié en janvier 2024 / Robin Antoine (DEPP) - Charlotte Gauvin (DGER)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ANTOINE, Robin. Auteur | GAUVIN, Charlotte. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes | France. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA). Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAPa à BTSA inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement agricole public ou privé sous contrat, la moitié (51 %) sont toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne poursuivant pas d’études (49 %), la moitié sont en emploi salarié six mois après leur sortie du système scolaire en 2023. En janvier 2024, parmi les jeunes hommes sortant de formation, 52 % sont en emploi. Cette proportion est de 48 % pour les jeunes femmes. Avec un taux d’emploi de 14 %, ces dernières s’insèrent davantage dans le secteur public que les jeunes hommes (9 %), qui eux s’insèrent plus dans le secteur privé, avec un taux d’emploi à 43 %, contre 34 % pour les jeunes femmes. L’insertion est meilleure pour les sortants d’une formation relevant de la catégorie de la « production agricole » que de celle des « services » (52 % contre 46 %).