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Évolution des écarts de performances entre filles et garçons en mathématiques, au fil du temps et de la scolarité / Yann Eteve (B2-1), Marguerite Garnero (B2-2), Vincent Paillet (B2-1)
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025
L’analyse des résultats de nombreuses évaluations passées par les élèves en France, de la petite section à la seconde, permet de dresser un état des lieux des écarts de performances entre filles et garçons en mathématiques. Si les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons dans cette discipline en tout début de scolarité – à l’école
maternelle et en début de CP, les écarts s’inversent à partir du milieu de l’année de CP, et s’accentuent à l’école primaire. Lors des cinq dernières années, les écarts de résultats en faveur des garçons ont augmenté en sixième. Les garçons réussissent bien mieux que
les filles lors des épreuves de vitesse ; les filles ont un très léger avantage aux épreuves de calcul posé et de géométrie.