En petite section de maternelle, des acquis plus solides pour les élèves nés en début d’année et pour les filles / Isabelle Cioldi (B2-1), Margot Rémeau (B2-2), Philippe Schmitt (B2-2), Marguerite Garnero (B2-2), Julie Thumerelle (B2-1)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CIOLDI, Isabelle. Auteur | REMEAU, Margot . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2 - Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

En milieu de petite section, l’acquisition du langage est inégale : si 83 % des élèves sont capables d’élaborer des phrases simples pour communiquer à l’oral, 8 % d’entre eux ne communiquent jamais avec l’adulte par le verbal. Le trimestre de naissance a un effet important sur le niveau d’acquisition des premiers outils mathématiques : 70 % des élèves les plus âgés reconnaissent une quantité de trois objets contre 38 % des plus jeunes. Les compétences transversales sont mieux maîtrisées par les filles que par les garçons : d’après leurs enseignants, les garçons sont plus nombreux que les filles à avoir, « souvent » ou « parfois », du mal à finir ce qu’ils commencent (57 % contre 39 %).