En petite section de maternelle, des acquis plus solides pour les élèves nés en début d’année et pour les filles / Isabelle Cioldi (B2-1), Margot Rémeau (B2-2), Philippe Schmitt (B2-2), Marguerite Garnero (B2-2), Julie Thumerelle (B2-1)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CIOLDI, Isabelle. Auteur | REMEAU, Margot . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2 - Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

En milieu de petite section, l’acquisition du langage est inégale : si 83 % des élèves sont capables d’élaborer des phrases simples pour communiquer à l’oral, 8 % d’entre eux ne communiquent jamais avec l’adulte par le verbal. Le trimestre de naissance a un effet important sur le niveau d’acquisition des premiers outils mathématiques : 70 % des élèves les plus âgés reconnaissent une quantité de trois objets contre 38 % des plus jeunes. Les compétences transversales sont mieux maîtrisées par les filles que par les garçons : d’après leurs enseignants, les garçons sont plus nombreux que les filles à avoir, « souvent » ou « parfois », du mal à finir ce qu’ils commencent (57 % contre 39 %).

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Timss 2023 : en connaissances environnementales, les résultats des élèves de France sous la moyenne européenne / Isabelle Cioldi, Aurélie Lacroix, Gaël Raffy, Franck Salles, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CIOLDI, Isabelle. Auteur

En 2023, l’enquête Timss intègre un module sur la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux en CM1 et en quatrième. Les connaissances environnementales y sont mesurées à partir d’items issus des sciences. Les résultat...

Cote : NI 25.41

Résultats définitifs des évaluations Point d’étape à mi-CP 2024-2025 : augmentation des résultats dans les quatre compétences de mathématiques et trois des huit compétences de français par rapport à 2020 / Laetitia Evrard, Stéphanie Le Breton; Sandra Andreu, Agnès Biarotte-Sorin, Cédric Bourgeois, François-Xavier Cannes, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Olivier Merlet, Elodie Persem, Magalie Robaut, Gaël Raffy, Lourdes Rojas Rubio, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | EVRARD, Laetitia. Auteur

En janvier 2025, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certaines compétences de la lectu...

DOI : 10.48464/ni-25-32

N° HAL : halshs-05077439

Cote : NI 25.32

Évolution des écarts de performances entre filles et garçons en mathématiques, au fil du temps et de la scolarité / Yann Eteve (B2-1), Marguerite Garnero (B2-2), Vincent Paillet (B2-1)

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ETEVE, Yann. Auteur

L’analyse des résultats de nombreuses évaluations passées par les élèves en France, de la petite section à la seconde, permet de dresser un état des lieux des écarts de performances entre filles et garçons en mathématiques. Si les...

DOI : 10.48464/ni-25-04

N° HAL : halshs-04929159

Cote : NI 25.04

Chargement des enrichissements...