Profil des admis aux concours enseignants 2023 / Catherine Valette

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

VALETTE, Catherine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP A5 - Bureau des études statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

À la session 2023, 23 800 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’éducation nationale, dont 84 % dans l’enseignement public. La voie externe est la principale voie de recrutement par concours (80 % des admis). Après une session 2022 fortement influencée par le nouveau positionnement des concours externes en fin de deuxième année de master, le vivier de candidats étudiants est en partie reconstitué. Les étudiants, principalement issus des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé), constituent l’essentiel des candidats des concours externes. La part des étudiants parmi les admis augmente sans retrouver le niveau de la session 2021 avant la réforme. En lien avec l’organisation spécifique des concours par rapport au niveau d’enseignement, cette part varie selon les académies dans le premier degré, selon le concours et la discipline dans le second degré. Les admis, en majorité des femmes, sont en moyenne plus jeunes dans le public que dans le privé sous contrat. Parmi les candidats déclarés admis, certains avaient échoué l’année précédente. Dans le public, 16 % des recalés en 2022 et inscrits en 2023 ont réussi un concours externe.

Type de document
Note d'information MEN
Langue
français
Description physique
pp 1-4 ; tabl. graph. ; 30 cm
Date de publication
2025
Numéro de volume
N° 25.02
Collection
Note d'information MEN
Cotes
  • NI 25.02
ISSN
2431-7632
DOI
10.48464/ni-25-02
HAL
halshs-04919471
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