0 avis
ICILS 2023 : analyse de questions sur les compétences numériques / Adrien Fernandez, Sébastien Pac, Élodie Persem, Julie Thumerelle
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024
Icils a été conçue pour répondre à une question d’intérêt commun aujourd’hui : dans quelle mesure les élèves sont-ils préparés à étudier, travailler et vivre dans un monde numérique ?
L'enquête est construite à partir d’un cadre d’évaluation de la pensée informatique et de la littératie numérique qui est mis à jour à chaque cycle d’évaluation (2013, 2018, 2023). La littératie numérique désigne la capacité d'un individu à utiliser l'ordinateur pour investiguer, créer et communiquer efficacement à la maison, à l'école, sur le lieu de travail et dans la société. La pensée informatique fait, quant à elle, référence à la capacité d'un individu à déterminer comment les outils informatiques peuvent nous aider à résoudre des problèmes (la programmation, la structuration et la manipulation d’ensembles de données).
Cette étude est complétée par des questionnaires de contexte qui permettent de mieux comprendre comment les pratiques du numérique peuvent influencer ou expliquer les variations observées dans les résultats.
Comme pour chaque cycle de Icils, une partie des questions est rendue publique, on parle de questions "libérées". En 2023, le contenu et les résultats de certaines questions présentées aux élèves ont été rendues publiques. Ces questions ne seront plus proposées dans les futures enquêtes Icils. Le présent document présente les analyses didactiques détaillées de ces questions réparties sur quatre modules. Pour chaque module libéré, ce document propose un descriptif du module suivi de la présentation ou de l’analyse de plusieurs questions composant ce module.