Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023 : 45 % sont en emploi salarié en janvier 2024 / Lemaire É., Loiseau C. (DEPP) Jounin É., Grandperrin N. (DARES)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

LEMAIRE, Élodie . Auteur | LOISEAU, Chloé . Auteur | JOUNIN, Émeline . Auteur | GRANDPERRIN, Noémie. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes | France. Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024

Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contrat, 54 % sont toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne poursuivant pas d’études, 45 % sont en emploi salarié en janvier 2024 : 37 % dans le secteur privé et 8 % dans le secteur public. Ce taux d’emploi diminue de 3,0 points par rapport à la génération précédente, en lien avec la situation du marché du travail. Cette baisse se concentre dans le secteur privé, le taux d’emploi dans le secteur public reste stable. Six mois après la sortie d’études en 2023, 47 % des jeunes femmes sont en emploi salarié contre 44 % des jeunes hommes.