Timss 2023 en quatrième pour les mathématiques : des résultats stables en France et un accroissement des écarts de performance entre les élèves / Aurélie Lacroix (B2-2), Charles Philippe (B2-1), Franck Salles (B2-1)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

LACROIX , Aurélie . Auteur | PHILIPPE, Charles. Auteur | SALLES, Franck. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2-Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP))

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024

L’étude internationale Timss 2023 mesure les performances des élèves en mathématiques à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 479 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (507). En France, 3 % des élèves sont au niveau avancé en mathématiques contre 11 % en moyenne internationale. Entre 2019 et 2023, le score moyen des élèves est stable en France mais les écarts s’accroissent entre les élèves les moins performants et les élèves les plus performants. Les points forts des élèves de France se situent dans le domaine « statistiques et probabilités » et dans le processus cognitif « raisonner ». Le calcul littéral, les fonctions et le processus cognitif « connaître » sont en revanche moins maîtrisés par les élèves de quatrième. La motivation des élèves à l’égard des mathématiques se dégrade légèrement entre 2019 et 2023.