Timss 2023 en CM1 : les résultats en mathématiques et en sciences restent stables en France, sous la moyenne européenne, avec une hausse des inégalités entre filles et garçons / Isabelle Cioldi (B2-1), Gaël Raffy (B2-2)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CIOLDI, Isabelle. Auteur | RAFFY, Gaël . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2-Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP))

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024

L’étude internationale Timss mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité élémentaire. Pour le cycle 2023, les scores moyens des élèves scolarisés en CM1 en France sont stables par rapport à 2019 mais demeurent sous les moyennes européenne et internationale pour les deux disciplines. En France, l’écart de performance entre les filles et les garçons s’accroît en faveur des garçons. La France est un des pays au sein desquels la différence de scores entre les élèves les plus favorisés et les élèves les moins favorisés est la plus importante. Les enseignants français déclarent plus souvent que leurs homologues européens ne pas avoir bénéficié d’une formation continue en sciences durant les deux dernières années.