Icils 2023 : les résultats des élèves en France sont dans la moyenne de l’Union européenne en littératie numérique et supérieurs en pensée informatique / Sébastien Pac, Élodie Persem, Julie Thumerelle, DEPP-B2-1 et Adrien Fernandez, DEPP B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

PAC, Sébastien. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | THUMERELLE, Julie . Auteur | FERNANDEZ, Adrien . Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024

En 2023, la France a participé pour la deuxième fois à l’enquête internationale Icils (International Computer and Information Litteracy Study) organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) aux côtés de 29 autres pays. En France, les élèves de quatrième obtiennent des scores au niveau de la moyenne des pays de l’Union européenne participants en littératie numérique et des scores supérieurs à la moyenne en pensée informatique. Comme dans la majorité des pays participants, les filles sont plus performantes que les garçons en littératie numérique alors que l’écart n’est pas significatif en pensée informatique. Par ailleurs, les élèves socio-économiquement favorisés obtiennent de meilleurs résultats que les élèves défavorisés. En France, les performances des élèves en littératie numérique sont moins liées à l’accès à certaines ressources informatiques que dans les autres pays. Enfin, si les élèves déclarent un haut niveau de confiance en leur utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), ils sont parmi ceux qui déclarent le moins apprendre en classe à utiliser internet de manière responsable.

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