Allemand en fin d’école et de collège : une baisse significative du niveau des élèves en 2022 / Yann Eteve, Marguerite Garnero, Damien Laflaquière, Louis Philbert, Hugo Rogie, DEPP B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ETEVE, Yann. Auteur | GARNERO, Marguerite . Auteur | LAFALQUIERE, Damien . Auteur | PHILBERT, Louis . Auteur | ROGIE, Hugo . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en allemand des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège. En 2022, un quart des élèves de CM2 atteignent le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), niveau requis en fin de cycle 3, soit la fin de sixième. Un quart des élèves de troisième qui apprennent l’allemand valident le niveau A2 en compréhension de l’écrit et un tiers des élèves l’atteignent en compréhension de l’oral. En 2022, le niveau des acquis des élèves de CM2 et de troisième recule sensiblement en allemand, principalement en compréhension de l’écrit à l’école et aussi bien en compréhension de l’écrit qu’en compréhension de l’oral au collège. À l’école comme au collège, quelle que soit l’activité langagière, la proportion des élèves qui appartiennent aux groupes des niveaux les plus faibles augmente au détriment des groupes les plus performants. En dépit du recul généralisé, les filles sont toujours plus performantes que les garçons et le niveau des élèves reste fortement corrélé à leur profil social.

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