Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme / Hugo Giraudeau-Barthet

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

GIRAUDEAU-BARTHET, Hugo . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

En 2023, 11,8 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Par ailleurs, 78,6 % sont des lecteurs efficaces, tandis que moins de 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Les jeunes sortis du système éducatif rencontrent plus fréquemment des difficultés. Les performances sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. C’est dans la moitié nord de l’Hexagone que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.

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