CEDRE Collège Sciences expérimentales 2018 : analyse des résultats / Sandra ANDREU, Anaïs BRET, Audrey CAMPBELL, Martin FAURE, Benjamin FORICHON, Charlotte GILL-SOTTY, Brigitte HAZARD, Odile LEBOEUF, Fabien LESCENE, Jessica NADEAU, Louis-Marie NININ, Dominique NOISETTE, Claude PERRIN, Cécile ROULLEAU, Léa ROUSSEL, Camille ROUX-GOUPILLE, Julien THOMAS, Nathalie RICHARD, Sophie ROBERT, Ronan VOURC’H, Delphine WEYMIENS, Manuelle ZITOUNI

Publication de la DEPP / Document de travail

ANDREU, Sandra. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | CAMPBELL, Audrey . Auteur | FAURE, Martin . Auteur | FORICHON, Benjamin . Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | HAZARD, Brigitte . Auteur | LEBOEUF, Odile . Auteur | LESCENE, Fabien . Auteur | NADEAU, Jessica . Auteur | NINNIN , Louis-Marie. Auteur | NOISETTE, Dominique . Auteur | PERRIN, Claude . Auteur | ROULLEAU, Cécile . Auteur | ROUSSEL, Léa. Auteur | ROUX-GOUPILLE, Camille . Auteur | THOMAS, Julien . Auteur | RICHARD, Nathalie . Auteur | ROBERT, Sophie . Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | WEYMIENS, Delphine . Auteur | ZITOUNI, Manuelle . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2024

La DEPP met en place des dispositifs d’évaluation des acquis des élèves reposant sur des épreuves standardisées. Ces programmes d’évaluation dits bilans sont des outils d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons (CEDRE) établit des bilans nationaux des acquis des élèves en fin d'école et en fin de collège. Il couvre les compétences des élèves dans la plupart des domaines disciplinaires en référence aux programmes scolaires. La présentation des résultats permet de situer les performances des élèves sur des échelles de niveau allant de la maitrise pratiquement complète de ces compétences à une maitrise bien moins assurée, voire très faible, de celles-ci. Renouvelées tous les six ans (tous les cinq ans à partir de 2012), ces évaluations permettent de répondre à la question de l'évolution du « niveau des élèves » au fil du temps. Ces évaluations apportent un éclairage qui intéresse tous les niveaux du système éducatif, des décideurs aux enseignants sur le terrain, en passant par les formateurs : elles informent sur les compétences et les connaissances des élèves à la fin d'un cursus, mais elles éclairent également sur l'attitude et la représentation des élèves à l'égard de la discipline. Elles interrogent les pratiques d'enseignement au regard des programmes et elles contribuent à enrichir la réflexion générale sur l'efficacité et la performance de notre système éducatif. La DEPP met à disposition un document complet détaillant ces résultats. Ce document présente une description des savoirs et savoir-faire des différents groupes de l’échelle. Ce document développe ces descriptions par thème, type de connaissance et compétence et propose une analyse des travaux pratiques. Les résultats d’un ensemble d’exercices représentatif de l’évaluation sont exposés. Le questionnaire proposé aux élèves ainsi que celui proposé aux enseignants est également analysé.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Nathalie Marin, Audrey Paul, Elodie Persem, Charles Philippe, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h - Équipe évaluations exhaustives second degré, DEPP-B2 | ANDREU, Sandra. Auteur

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Nathalie Marin, Audrey Paul, Elodie Persem, Charles Philippe, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h - Équipe évaluations exhaustives second degré, DEPP-B2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

Plus de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont été interrogés par la DEPP à la rentrée 2021 sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations fut...

DOI : 10.48464/ni-22-17

N° HAL : halshs-03709830

Cote : NI 22.17

Résultats du test de positionnement en littératie et numératie des élèves de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la rentrée 2021 / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Aurélie Lacroix, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h | ANDREU, Sandra. Auteur

Résultats du test de positionnement en littératie et numératie des élèves de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la rentrée 2021 / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Aurélie Lacroix, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2021, plus de 43 000 élèves en première année de CAP sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées ...

DOI : 10.48464/ni-22-16

N° HAL : halshs-03702911

Cote : NI 22.16

Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2021, plus de 720 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs diffic...

DOI : 10.48464/ni-22-15

N° HAL : halshs-03702892

Cote : NI 22.15

Chargement des enrichissements...