0 avis
Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français / Équipe test de positionnement de début de seconde, DEPP-B2-1 et B2-2, Vincent Bernigole, Adrien Fernandez, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024
En septembre 2023, les élèves entrant en seconde ont effectué des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la sixième année.
Au niveau national, que ce soit en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle, les performances des élèves en français à la rentrée 2023 prolongent la tendance à la baisse depuis 2021 mais restent supérieurs à ceux de la rentrée 2019.
En mathématiques, les résultats des élèves confirment la tendance à la hausse depuis 2021 mais restent inférieurs à ceux de 2019, sauf pour les élèves scolarisés dans les lycées du secteur privé sous contrat.
Quelle que soit la voie, les filles présentent de meilleurs résultats que les garçons en français, alors qu’en mathématiques, les résultats des garçons sont supérieurs à
ceux des filles. Les résultats sont différents selon le secteur de scolarisation du lycée avec des résultats inférieurs pour les élèves entrant dans les lycées du secteur public.
Des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. L’analyse de données complémentaires issues de tests spécifiques vient confirmer ces constats dans chaque discipline.