En 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public / Sophie Cristofoli

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CRISTOFOLI, Sophie. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3- Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

Du fait de leurs absences, les élèves du second degré public ont perdu en 2022-2023, 7,7 % de temps d’enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu représente 1,9 % de temps d’enseignement. Les élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois sont « absentéistes ». De septembre 2022 à mai 2023, l’absentéisme mensuel concerne, en moyenne, 7 % des élèves. Cet absentéisme concerne davantage les élèves des lycées professionnels (16,7 %) que ceux des collèges (4,9 %) et des lycées d’enseignement général et technologique ou polyvalents (8,7 %). L’absentéisme a augmenté par rapport aux années précédentes, particulièrement au mois de mars dans les lycées. Comme chaque année, la proportion d’élèves absentéistes évolue au cours de l’année scolaire : de 3,6 % en septembre 2022 à 10,9 % en mai 2023, avec un pic à 12 % en mars 2023. Les établissements ont signalé 0,5 % des élèves aux directions des services départementaux de l’Éducation nationale pour leur absentéisme persistant.