Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021 / Lucie Goube, Agnès Lugand, David Potrel, Christelle Raffaëlli, DEPP-B; Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Anne Vibert

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

GOUBE, Lucie. Auteur | POTREL, David. Auteur | RAFFAELLI, Christelle. Auteur | LUGAND, Agnès. Auteur | BIANCO , Maryse . Auteur | BRESSOUX, Pascal. Auteur | LIMA, Laurent. Auteur | VIBERT, Anne. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

Selon l’enquête nationale Praesco (pratiques enseignantes spécifiques aux contenus), conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de CM2, huit enseignants sur dix mentionnent les écarts de niveaux entre les élèves comme facteurs de difficulté à leur enseignement du français et 46 % déclarent avoir participé au moins une fois au cours des cinq années précédant l’enquête à une activité de formation continue portant sur les pratiques de différenciation pédagogique. Alors qu’ils sont 66 % à considérer comme important de faire travailler les élèves selon des parcours personnalisés, seuls 39 % des enseignants déclarent le faire fréquemment, du fait de la difficulté de mise en oeuvre de cette pratique. La production de texte et la compréhension écrite sont les domaines que les enseignants trouvent les plus difficiles à enseigner. Cette enquête permet également de constater qu’il existe plusieurs approches de l’enseignement du français (explicite, plus explicite, par la découverte), lesquelles ne sont pas exclusives les unes des autres.

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