Education & Formations : Les premiers pas dans l'enseignement supérieur des bacheliers de 2014 : Varia : n° 106 - Janvier 2024. article 05, Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? : une évaluation sur les lycées publics de l'éducation nationale / Audrey Farges, Olivier Monso

Publication de la DEPP / Education & Formations

FARGES, Audrey. Auteur | MONSO, Olivier. Auteur | France. École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI) | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MENJSJOP). Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) | France. Université de Rennes 1

Edité par Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2024

Pour les lycéens qui fréquentent l'internat, celui-ci est le plus souvent une solution d'hébergement lorsqu'ils habitent loin de leur établissement scolaire. Pour certains élèves, l'internat est également choisi afin de fournir un cadre de vie plus favorable à la scolarité que leur milieu familial. L'hébergement en internat est donc censé permettre aux élèves internes de suivre leur scolarité dans des conditions au moins aussi satisfaisantes que les autres élèves. Dans cette étude, nous comparons la réussite scolaire des élèves qui étaient internes l'année de leur entrée en lycée public à celle des autres élèves. Lorsqu'on tient compte des différences de caractéristiques entre les élèves internes et non-internes, leurs résultats en fin d'enseignement secondaire sont proches. Dans la voie professionnelle, les élèves internes obtiennent un peu plus souvent un diplôme que les non-internes.

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DOI : 10.48464/ef-106-06

N° HAL : halshs-04429582

Cote : EF 106-06

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