Education & Formations : Les premiers pas dans l'enseignement supérieur des bacheliers de 2014 : Varia : n° 106 - Janvier 2024 / Ministère de l'Éducation Nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Comme annoncé dans le précédent numéro d'Éducation & formations, nous poursuivons la parution d'articles concernant le devenir des bacheliers dans l'enseignement supérieur. Les trois articles ouvrant ce numéro 106 s'appuient sur les données du panel de bacheliers 2014 (MESR-SIES). Rossignol-Brunet discute de la porosité entre orientation souhaitée et orientation subie par certains bacheliers. Il distingue trois profils d'étudiants, orientés contrariés, et mesure les effets de l'orientation sur leurs parcours d'études. Merlin, quant à elle, s'intéresse aux facteurs de réussite des bacheliers professionnels en section de technicien supérieur (STS) et notamment aux déterminants d'obtention du diplôme (BTS), en considérant le sexe, l'origine sociale, les domaines de spécialités, ou encore la voie d'enseignement de ces étudiants. Enfin, Dumas et Lignon étudient le lien entre le vécu des étudiants inscrits en première année de l'enseignement supérieur et leur réussite. Ils nous proposent une analyse différenciée entre les femmes et les hommes selon leurs motivations, leurs satisfactions ou encore leurs conditions matérielles et financières.
Suivent ensuite trois articles « varia » dont deux concernent les élèves scolarisés au collège ou au lycée. Grâce aux données de quatre panels d'élèves, répartis sur une période de près de 40 ans, Cayouette-Remblière analyse les parcours scolaires des élèves au cours du temps. À partir de ces parcours, elle établit la dynamique diachronique des inégalités sociales et des écarts entre filles et garçons. Dans leur article, Farges et Monso évaluent l'impact de la fréquentation d'un internat à l'entrée au lycée sur la réussite scolaire. Ils comparent ainsi les chances d'obtenir un diplôme pour les élèves internes et les non-internes, selon leurs caractéristiques individuelles. Pour clore ce numéro, Hillion et Maugendre évaluent, quant à eux, l'effet du « jour de carence » sur les absences pour maladie des personnels du secteur public de l'éducation nationale, à partir de données administratives exhaustives sur la période 2006-2019.
Type de document
Education & Formations
Langue
français
Description physique
1 vol. (165 p.) ; ill. en coul., couv. ill. en coul., tableaux, graphiques ; 24 cm