Bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale : des résultats stables en 2023 / Émilie Radé

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

RADE, Émilie . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MENJSJOP). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3- Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Paris - 2024

Au printemps 2023, les personnels de l’éducation nationale exerçant en école ou en établissement scolaire ont répondu à la seconde édition du Baromètre du bien-être au travail. Un an après la première édition, leurs déclarations varient peu. Ils évaluent leur satisfaction professionnelle à un niveau plus faible que les Français en emploi (5,9 contre 7,1 sur 10), mais ils sont proches de la moyenne des Français concernant la satisfaction de la vie menée actuellement et le sentiment que leur vie est porteuse de sens. Les perspectives de carrière (2,9 sur 10) et le niveau de rémunération (3,3 sur 10) constituent des sources d’insatisfaction marquée. La charge de travail est jugée trop importante au niveau de 7,4 sur 10. Les personnels ont en revanche une satisfaction supérieure à 7 sur 10 concernant leur établissement d’exercice, la sécurité au travail et les relations avec les élèves et leurs collègues. Interrogés pour la première fois en 2023, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) expriment des niveaux de satisfaction légèrement supérieurs à ceux des autres personnels, sauf concernant la rémunération et les perspectives de carrière.

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