0 avis
Évaluations de début de sixième 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Sandrine Maury, Aïcha M’Bafoumou, Audrey Paul, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Virginie Sathicq, Ronan Vourc’h
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023
Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de sixième qui s’est tenue à la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Enfin, il présente les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation en les mettant en regard, lorsque cela est possible, avec ceux observés en 2022 et précédemment.
L’objectif de l’évaluation nationale à l’entrée en sixième est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et de nourrir les échanges.
Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants (observation des élèves depuis la rentrée, consultation du Livret Scolaire Unique, prise en compte des informations communiquées en commissions de liaison, etc.). Il vise à accompagner à la fois une individualisation au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe.
Les résultats peuvent aussi permettre – dans le cadre des conseils école-collège – de nourrir une réflexion concertée sur les stratégies pédagogiques les plus pertinentes à mettre en œuvre pour améliorer les compétences des élèves.
Chaque élève est évalué dans deux champs disciplinaires : français et mathématiques.