Profil des admis aux concours enseignants 2022 / Catherine Valette

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

VALETTE, Catherine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP A5 - Bureau des études statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

À la session 2022, 22 200 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’éducation nationale, dont 84 % dans l’enseignement public. La principale voie de recrutement par concours est la voie externe (80 % des admis). Le nouveau positionnement des concours externes en fin de deuxième année de master a réduit le vivier de candidats étudiants. La part des étudiants parmi les admis est en net recul en 2022. Au contraire, celle des lauréats exerçant déjà des fonctions d’enseignement augmente fortement. Les lauréats des concours enseignants du public sont un peu moins majoritairement des femmes et sont en moyenne plus jeunes que dans le privé sous contrat. Certains admis sont des candidats qui avaient échoué l’année précédente. Ainsi, 23 % des recalés en 2021 ont réussi un concours externe du premier degré public en 2022, 12 % pour le second degré public.

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