L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales / Enzo Iasoni et Faustin Schneider

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

IASONI, Enzo. Auteur | SCHNEIDER, Faustin . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP A2 - Bureau des études statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sensiblement progressé : à l’issue de la troisième, 69 % des élèves obtiennent une orientation en seconde GT contre 61 % neuf ans auparavant. En parallèle, au sein de la voie professionnelle, l’orientation en seconde professionnelle progresse au détriment de celle en CAP. Ces évolutions s’expliquent principalement par celles des voeux d’orientation de l’élève et de sa famille. La manière dont les familles arbitrent entre voie GT et voie professionnelle en fin de troisième reste fortement liée au passé scolaire ainsi qu’à l’origine sociale des élèves. Les élèves s’orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats scolaires les plus faibles au collège.

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