Satisfaction professionnelle des enseignants : un niveau plus élevé en début et en fin de carrière / Émilie Radé

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

RADE, Émilie . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3- Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

Dans la première édition du baromètre du bien-être des personnels de l’éducation nationale, les enseignants exerçant dans les écoles et établissements scolaires attribuent une note moyenne de 5,9 sur 10 à leur satisfaction professionnelle. Au plus haut en début de carrière à 6,7 sur 10, la note décroît ensuite pour remonter après trente ans d’exercice. Le début de carrière est plus marqué par des sentiments d’enthousiasme et de fierté alors que la lassitude et le sentiment de solitude s’installent avec l’avancée en ancienneté. Tout au long de la carrière des enseignants, le pouvoir d’achat est l’axe le plus cité pour améliorer l’exercice de leur métier. La mobilité géographique et l’accompagnement en début de carrière sont désignés par plus d’un tiers des enseignants nouveaux dans le métier, tandis que l’accompagnement de fin de carrière est prioritaire pour plus de la moitié des enseignants ayant plus de trente-cinq ans d’ancienneté.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés / Anissa Ayoub, Sylvain Maugis

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | AYOUB, Anissa. Auteur

À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8 % des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation priori...

Cote : NI 19.21

Une mesure de l’éloignement des collèges / Sylvain Maugis, Mustapha Touahir

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | MAUGIS, Sylvain. Auteur

L’éloignement des collèges peut être approché de manière continue, à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour a...

Cote : NI 19.36

Trois élèves sur quatre touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle / Anissa Ayoub, Mustapha Touahir, Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre, Claire Thoumelin

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | AYOUB, Anissa. Auteur

Au cours de l’année 2017-2018, 3 élèves sur 4 ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle : 82 % dans le premier degré et 62 % dans les collèges. Les disparités de l’offre ...

Cote : NI 19.34

Chargement des enrichissements...