Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et sur leurs performances, notamment en mathématiques : résultats des questionnaires adossés aux évaluations exhaustives de la rentrée 2022 / équipe évaluations exhaustives second degré Sandra Andreu, Anaïs Bret, Aurélie Lacroix, Ronan Vourc’h, DEPP B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ANDREU, Sandra. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

Près de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont été interrogés par la DEPP, à la rentrée 2022, sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agissait d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives. Les résultats font apparaître des différences entre filles et garçons. Pour ce qui est du temps de travail déclaré, les filles se distinguent par un plus fort investissement en classe de seconde comme en première année de CAP. Quel que soit leur niveau de maîtrise notamment en mathématiques, elles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations, aussi bien en sixième qu’en seconde ou en première année de CAP. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons. Enfin, les orientations et les poursuites d’études envisagées varient aussi selon le sexe.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluation exhaustive de début de quatrième 2023 : première année de passation / Équipe évaluation exhaustive de début de quatrième, DEPP-B2-1 et B2-2, Marina Hick, Vincent Paillet, Hugo Rogie; Sandra Andreu, Agnès Biarotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Aïcha M’Bafoumou, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h | HICK, Marina. Auteur

Évaluation exhaustive de début de quatrième 2023 : première année de passation / Équipe évaluation exhaustive de début de quatrième, DEPP-B2-1 et B2-2, Marina Hick, Vincent Paillet, Hugo Rogie; Sandra Andreu, Agnès Biarotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Aïcha M’Bafoumou, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | HICK, Marina. Auteur

En septembre 2023, pour la première année, l’ensemble des élèves de quatrième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique. En français, le « lexique » est le domaine le mieux maîtrisé alors que la « grammair...

DOI : 10.48464/ni-24-16

N° HAL : halshs-04564237

Cote : NI 24.16

Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français / Équipe test de positionnement de début de seconde, DEPP-B2-1 et B2-2, Vincent Bernigole, Adrien Fernandez, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h | BERNIGOLE, Vincent. Auteur

Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français / Équipe test de positionnement de début de seconde, DEPP-B2-1 et B2-2, Vincent Bernigole, Adrien Fernandez, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BERNIGOLE, Vincent. Auteur

En septembre 2023, les élèves entrant en seconde ont effectué des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la sixième année. Au niveau national, que ce soit en seconde générale et technol...

DOI : 10.48464/ni-24-17

N° HAL : halshs-04564297

Cote : NI 24.17

Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ / Équipe Évaluation exhaustive sixième, DEPP-B2-1 et B2-2, Marie-Ange Ballereau, Caren Chaaya, Virginie Sathicq Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Stéphanie Mas, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h | BALLEREAU, Marie-Ange. Auteur

Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ / Équipe Évaluation exhaustive sixième, DEPP-B2-1 et B2-2, Marie-Ange Ballereau, Caren Chaaya, Virginie Sathicq Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Stéphanie Mas, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BALLEREAU, Marie-Ange. Auteur

En septembre 2023, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique pour la septième année consécutive. Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances...

DOI : 10.48464/ni-24-15

N° HAL : halshs-04564020

Cote : NI 24.15

Chargement des enrichissements...