Indice de Position Sociale / DEPP B2

Publication de la DEPP / Vidéos DEPP

France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

Note
  • L’indice de position sociale (IPS) permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre collèges, ainsi qu’à l’intérieur d’entre eux. De fortes différences sont constatées selon les territoires et selon le secteur de scolarisation. Par ailleurs, les performances au diplôme national du brevet (DNB) et les IPS sont très corrélés. Cependant, lorsque l’on contrôle le niveau scolaire initial à l’entrée au collège ainsi que l’IPS, certains collèges parviennent à mieux réussir que d’autres au DNB. Les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC) permettent ainsi de quantifier pour chaque collège l’écart entre la réussite observée au DNB et la réussite attendue en regard du profil scolaire et social des élèves accueillis.
Type de document
Vidéos DEPP
Langue
français
Description physique
Image animée ; Wmv couleur ; 02mn16s
Date de publication
2023
Numéro de volume
N° DEPP IPS 01
Collection
Vidéos DEPP
Cotes
  • VIDEO IPS 01
Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Suggestions

Du même auteur

Bilan statistique 2017-2018 de la formation continue du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Bilan statistique 2017-2018 de la formation continue du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Publication de la DEPP/ Document de travail | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Les données sur la formation continue dans le secteur public sont enregistrées dans GAIA (gestion académique informatisée des actions de formations), application qui gère la formation continue de l’enseignement scolaire. Ce chapit...

Cote : DT 2020-E01

TIMSS 2023 : l'étude internationale consacrée aux mathématiques et aux sciences / Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospecitve et de la performance | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

TIMSS 2023 : l'étude internationale consacrée aux mathématiques et aux sciences / Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospecitve et de la performance

Publication de la DEPP/ Vidéos DEPP | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study) est une étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences. En partenariat avec l'IEA. Son objectif ? Inter...

Cote : VIDEO TIMSS 03

Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche : [RERS 2018] | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Éditeur scientifique

Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche : [RERS 2018]

Publication de la DEPP/ Repères et références statistiques... | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Éditeur scientifique

Publication annuelle de la DEPP et de la Sous direction SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en dou...

Cote : RERS 2018

Chargement des enrichissements...