L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements : focus sur les collèges / Fannie Dauphant, Franck Evain, Marine Guillerm et Catherine Simon, DEPP-B3 Thierry Rocher, DEPP-B

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DAUPHANT, Fannie . Auteur | EVAIN, Franck. Auteur | GUILLERM, Marine. Auteur | SIMON, Catherine . Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3- Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Sous-direction des évaluations et de la performance scolaire - B

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

L’indice de position sociale (IPS) d’un collège est un indicateur qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves qu’il accueille. Il permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre collèges, ainsi qu’à l’intérieur d’entre eux. De fortes différences sont constatées selon les territoires et selon le secteur de scolarisation. Par ailleurs, les performances au diplôme national du brevet (DNB) et les IPS sont très corrélés. Cependant, lorsque l’on contrôle le niveau scolaire initial à l’entrée au collège ainsi que l’IPS, certains collèges parviennent à mieux réussir que d’autres au DNB. Les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC) permettent ainsi de quantifier pour chaque collège l’écart entre la réussite observée au DNB et la réussite attendue en regard du profil scolaire et social des élèves accueillis.