Les comparaisons internationales sont devenues un point d’appui incontournable au pilotage des systèmes éducatifs et à l’élaboration des politiques publiques d’éducation. Il est donc primordial d’en maîtriser la qualité et la pertinence afin de les utiliser à bon escient et
d’en tirer des interprétations valides.
La DEPP s’implique fortement, par son expertise technique et statistique, dans la construction et la production des données internationales mais aussi dans leur appropriation par les acteurs publics et la communauté éducative dans son ensemble. À cette fin, elle collabore activement au sein des réseaux de l’OCDE, de la Commission
européenne (et d’Eurostat en particulier), de l’Unesco ou encore de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA). Elle pilote en France les enquêtes internationales sur les compétences des élèves (PISA, Talis, Timss, Icils, entre autres).
La DEPP contribue aussi à la mise en perspective de la statistique européenne, en prenant une part active dans le réseau Eurydice sur les systèmes d’enseignement et les politiques éducatives en Europe.
Dans tous ses ouvrages de référence, la DEPP présente des indicateurs sur l’École en France et d’autres pays de l’Union européenne. En particulier, L’Europe de l’éducation en chiffres offre un panorama complet d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais
aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la France par rapport à ses voisins.
L’édition 2022 de L’Europe de l’éducation en chiffres, qui est sa quatrième mise à jour biennale, s’inscrit dans un riche contexte européen. La nouvelle stratégie décennale de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation, dont les objectifs et les indicateurs de suivi ont été fixés en 2021, fait l’objet d’analyse dans
plusieurs fiches de l’ouvrage.
La construction européenne est un projet de paix, au sein duquel la coopération en matière d’éducation apparaît comme une évidence et un atout décisif pour réaliser un projet de société commun et émancipateur. Ainsi, l’Europe s’est intéressée à la formation professionnelle dès le Traité de Rome, et plus largement à l’éducation dès le Traité de Maastricht. Depuis lors, le programme Erasmus est devenu emblématique des échanges scolaires et universitaires,
et avec Erasmus+, doté de 26 milliards d’euros pour la période 2021-2027, les mobilités n’ont jamais été si fortement encouragées pour les enfants et les adolescents européens.
Outre cet espace européen des échanges et des projets scolaires, la coopération internationale en matière d’éducation repose aussi sur la formation d’un horizon partagé sur le plan des objectifs et des indicateurs. Pour les pays de l’Union européenne, il y a fort à gagner
dans le fait de continuer à mettre au point ensemble des critères d’évaluation de leurs politiques éducatives, permettant de les comparer et de les améliorer. En ce domaine, les outils
de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sont devenus fondamentaux, parmi d’autres instances internationales dont les travaux permettent de former
un tableau complet de comparaisons dans les domaines que j’ai posés comme prioritaires pour les politiques éducatives : l’exigence pédagogique (notamment grâce aux évaluations PISA), le bien-être des élèves, la réduction des inégalités, ainsi que le statut et la rémunération
des enseignants. Cette mise en commun des critères et de leur suivi offre une base précieuse pour les analyses et les décisions nationales, dans la perspective d’une Union européenne favorisant le progrès des emplois qualifiés, et la formation de citoyens éclairés. Le travail permanent de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) pour élaborer des indicateurs précis et sûrs, et ainsi contribuer aux comparaisons internationales, est à cet égard essentiel.
L'Europe de l'éducation en chiffres 2020 : 3em édition / Robert Rakocevic, Yann Fournier
Publication de la DEPP/ Europe de l'éducation en chiffres | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication
Les moyennes internationales présentées dans cet ouvrage sont pondérées lorsqu’il s’agit de données d’Eurostat et non pondérées s’agissant de données de l’OCDE, à l’exception de celles issues de l’enquête TALIS 2018. Les moyennes ...
Cote : EEC 2020
L'Europe de l'éducation en chiffres 2020. Chap. 3, Les parents d'élèves / Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Publication de la DEPP/ Europe de l'éducation en chiffres | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication
Ce troisième chapitre sur les parents d'élèves décrit l’environnement familial des élèves et les revenus et la situation économique des familles. Le FOCUS porte sur l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.
Cote : EEC 2020-03
L'Europe de l'éducation en chiffres 2020. Chap. 1, Les systèmes éducatifs européens / Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Publication de la DEPP/ Europe de l'éducation en chiffres | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication
Ce premier chapitre décrit la diversité des systèmes éducatifs; les conditions de scolarisation ainsi les dépenses d’éducation en Europe. Un FOCUS sur le temps d’instruction à l’école élémentaire a été également intégré à ce chapi...
Cote : EEC 2020-01
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