0 avis
Calcul réfléchi, calcul mental, calcul en ligne au cycle 4 : que nous apprennent les données de la DEPP ? : Évaluation Cedre 2019 Mathématiques en fin de collège / Vincent BERNIGOLE, Céline HUGOT, Lise MALRIEU, Franck SALLES, Louis-Marie NINNIN
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022
Les élèves de troisième qui ont passé l’évaluation Cedre en 2019 ont été soumis à 60 items de calcul mental, avec les modalités de passation suivantes : 10 items à résoudre en début de séquence, un délai de 30 secondes par item pour trouver la réponse, la nécessité d’écrire sur ordinateur pour donner la réponse, sans utilisation de calculatrice mais avec la possibilité d’utiliser un brouillon personnel. Dans les items de calcul mental proposés dans Cedre 2019, environ 50 % sont des items de calcul automatisé et 50 % sont des items de calcul réfléchi.
De façon générale, si nous remarquerons que ces items auraient pu très majoritairement être proposés à des élèves de fin de cycle 3, cela ne garantit en rien la réussite. Ce constat, comme nous le verrons, renforce l’idée déjà évoquée que des automatismes ou procédures mal ou non appris et/ou insuffisamment retravaillés par la suite ne sont pas ancrés et constituent un frein aux performances des élèves en calcul réfléchi.