0 avis
Évaluations 2022 Repères CP, CE1 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Gaël Raffy, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022
Cette évaluation a été construite par la Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Il s’agit de proposer, dès le début d’année, des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissages. Ils peuvent ainsi identifier les besoins individuels de chaque élève le plus rapidement possible et apporter l’aide la mieux adaptée. Les évaluations sont donc conduites en début d’année et non pas à la fin, l’objectif étant de déterminer comment accompagner au mieux un élève tout au long de l’année. En CP, cette évaluation de début d’année est complétée par un point d’étape, en milieu d’année scolaire, permettant de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture et des mathématiques.