0 avis
Test de positionnement de début de seconde 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Nathalie Marin, Aicha m’Bafoumou, Audrey Paul, Elodie Persem, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022
L’objectif de ces tests est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.
Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants (observation des élèves depuis la rentrée, Livret Scolaire Unique, continuité dans le cadre du travail en réseau collège/lycée, etc.). Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de la classe.
Chaque élève est évalué dans deux champs disciplinaires, en français et en mathématiques. Le processus est majoritairement adaptatif : dans chacun des domaines de mathématiques, ainsi qu’en compréhension de l’oral en français, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.